Optimiser ses photos produits pour une marketplace

web design templates

Vendre ses produits sur internet ne s’improvise pas.

Notamment lorsqu’il s’agit de faire appraitre ses produits sur des plateformes comme les Marketplaces. Bien sur, le titre et la description de vos produits sont importants mais ce sont les photos que vous utiliserez qui feront la différence et déclencheront l’acte d’achat.

Comme vous le savez, l'image a pris une telle importance dans nos comportements d'achat qu'elle doit être attractive.

Si vous souhaitez y vendre vos produits, il vous faudra vous soumettre aux conditions de vente des articles et aux règles à respecter pour que les visuels des produits soient acceptés.

Vous vous engagez à utiliser des photos dont vous avez les droits et qui représentent fidèlement le produit. C'est pourquoi il est préférable de réaliser ses propres prises de vues. En effet, en cas de plainte d’un client, la place de marché pourraient retirer vos produits, voire fermer votre boutique en ligne.

Il faut conserver à l'esprit que vous profitez de la visibilté d’un important site
e-commerce qui va vous assurer une visibilité commerciale et qui engage son image en vous acceptant comme partenaire et vous devez ne présenter que le produit sous l’angle le plus avantageux en respectant en moyenne 2000 px de large en JPEG qualité web.

Sinon n'importe quelle pièce de 10 m2 peut faire office de studio photographique

Disposez du bon matériel

L'outillage essentiel se compose d'un trépied, d'un appareil photo numérique avec réglage manuel de l'ouverture et de l'exposition et sources de lumière continue d'une puissance suffisante et adaptée aux produits à shooter.
 
Considérez l'éclairage comme essentiel. Le bon choix d'éclairage permet des prises de vues qui respectent les couleurs et leurs contrastes.

Assurez vous de la propreté irréprochable de vos produits et trouvez l'angle le plus favorable pour mettre en évidence leurs signes distinctifs. Veillez à ce que vos clients aient une bonne appréciation de leurs dimensions. La présence d'accessoires et la mise en scéne peuvent intensifier l'intérêt pour vos articles.

Aprés avoir procédé à des essais, établissez des repéres au sol pour le positionnement de l'appareil et sur le plateau de shooting pour la position du produit.

Veillez à avoir ainsi un repère constant de luminosité. Il sera un indicateur précieux pour aider le retraitement numérique de l'image. Ce retraitement numérique permettra de montrer à vos clients, l'aspect réel de vos produits et de suivre les préconisations des principales places de marché.

Assurez-vous avant chaque prise de vue que votre fond soit resté impeccable

Etablir un agenda de planification

Lorsque vous planifiez la production de vos photos pour la période à venir, répondez aux questions que vous vous posez concernant votre inventaire : quelle est la logistique nécessaire pour amener les produits au studio, quels sont les informations produits nécessaires et quels sont les besoins en matière d’édition, par exemple.

Veillez également à optimiser votre production pour réduire les coûts. Formez vos photographes et leurs assistants, regroupez les produits par famille et utilisez un logiciel de workflow.