Etude de cas: Marketplace de Conforama #1/2

Une plus large gamme de produits

Afin de proposer à leurs clients une plus large gamme de produits, de nombreuses enseignes ouvrent leur site e-commerce à des « marchands partenaires », c’est ce qu’on appelle une place de marché ou marketplace.

Parmi elles, nous pouvons citer la Redoute, Auchan, Boulanger, Fnac, Darty. Et plus récemment Conforama. Nous allons aborder la marketplace de l'enseigne Conforama avec Guillaume Cattiaux, Senior PM chez GCX Conseil qui a conduit le projet en tant que prestataire.

Guillaume Cattiaux de GCX Conseil a conduit le projet pour Conforama

Pourquoi une Marketplace Conforama ? 

Tout d'abord pour Conforama, sa marketplace est une réelle opportunité de croissance. Elle permet à l'enseigne d'être dans la course avec la concurrence et de suivre l'évolution inéluctable du e-commerce. Elle lui permet également de proposer un choix plus large de produits à ses clients, sans la contrainte de gestion de stock et de logistique d’expédition.

Enfin, la marketplace a pour objectif d'attirer un plus grand nombre de visiteurs sur son site Conforama.fr et d'améliorer le taux de transformation clients.

Comment avez-vous appréhendé ce projet de marketplace ?


J’ai aidé Conforama à s’engager dans la mise en œuvre d’une place de marché dont le parcours d’achat s’intégrerait parfaitement avec celui du site. Cela à nécessité une refonte partielle de son site pour rationaliser le parcours client et enrichir certaines familles de produits des vendeurs tiers.

Mon approche a été de découper les sujets à traiter en chantiers, ce qui m’a permis une gouvernance globale du programme Marketplace. J’ai ensuite coordonné les projets auprès des services juridique, finance, marketing, commercial, e-commerce, communication et IT.

Les changements ont été opérés par des sociétés externes désignées en collaboration avec Conforama et l’attention apportée par GCX Conseil à la gestion du changement initiée par Conforama a permis d’associer l’ensemble des collaborateurs du groupe.

L’excellente coordination entre Conforama et GCX Conseil a permis de mener le projet à un rythme soutenu, et dans le respect des budgets, puisque dix-huit mois à peine se sont écoulés entre les premières réflexions et le déploiement opérationnel en ligne de cette place de marché. [Lire la 2nde partie]