MARKETPLACE B2B : GROUPE ACCOR

Mise en œuvre de la place de marché B2B

pour le groupe ACCOR
CONTACTER L'ÉQUIPE DE GCX CONSEIL

PRÉSENTATION DU CLIENT

Le groupe Accor est un groupe hôtelier français qui gère 300 000 collaborateurs dans 5000 établissements repartis dans 110 pays. Son chiffre d'affaires pour l'année 2019 était de 4,049 milliards d'euros.

ENJEUX CLIENT

Mieux négocier les prix pour les produits et services des 4500 hôtels et restaurants du groupe dans le monde. La nouvelle plateforme devait répondre aux besoins de nombreuses marques, avec une approche personnalisée (spécificités contractuelles, géographiques, produits locaux, …), aux caractéristiques très différentes, au-delà de la solution de e-procurement existante. L’objectif de cette nouvelle plate-forme est de permettre aux clients du monde de l’hospitalité, en France et à l’international, de réaliser des économies et de faciliter les processus d’achat des produits (alimentaire, boisson, sanitaire, divers équipements…) ainsi que des services (travaux, blanchisseries, personnel) pour les hôtels et restaurants du groupe mais aussi, comme axe de développement, de nouveaux clients du monde de l’hospitalité qui n’appartiennent pas au groupe AccorHotels.

SOLUTION

Les équipes GCX ont accompagné ACCOR dans toutes les étapes du projet: de l'assistance à la construction du plan d'affaire des pays, à la formalisation des processus de gestion, à l’accompagnement dans la structuration des segmentations (alimentaire, équipements, services, …) mais aussi de la structuration du plan de transformation à la direction de programme globale du projet notamment en assurant la coordination du projet IT (Plateforme e-Commerce, Marketplace, PIM, …) et aussi dans la construction de l’activité e-commerce B2B et donc dans la transformation et le recrutement des équipes en France et à l’international.

BÉNÉFICES CLIENT

Les avantages d’un modèle de plateforme de e-commerce & Marketplace ont été très nombreux : ACCOR est désormais en mesure d’améliorer son expérience client avec ses clients professionnels, d’offrir des prix compétitifs et de contrôler les données recueillies, de les sécuriser ainsi que de les enrichir (avec des actions de contrôle avancé) tout en assurant un service de qualité. La mise en oeuvre des solutions retenues s’est faite avec des accompagnements externes pilotés par GCX Conseil. ACCOR a pu bénéficier de l'aide de notre équipe en termes d’accompagnement métier et IT.
ACCOR a eu l’award MIRAKL en Mai 2018, du « Most Innovative B2B Project » in the World.

Embracing the next gen of B2B buyers online